L’ancien Président de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso est poursuivi pour abus de fonction, détournement et blanchiment de capitaux.
La session spéciale du 27 mai au 06 juin 2024 du Pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso examine plusieurs dossiers de corruption et de crimes économiques. Celui de l’ancien président de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso est l’un de ces dossiers. Il examinera les faits d’abus de fonction, de détournement et de blanchiment de capitaux afin de répondre à ces questions. Cette comparution est la conséquence d’une dénonciation du Comité régional anti-corruption (CRAC) des Hauts-Bassins et des poursuites du Parquet du TGI-Bobo.
En plus de ce dossier, plusieurs autres dossiers majeurs sont prévus : ceux de l’ancien maire de la commune de Koumbia, de l’ancien maire de l’arrondissement N°4 de Bobo-Dioulasso, de l’ancien directeur général de la SN-SOSUCO et des anciens directeurs généraux et directeurs administratifs de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Il est prévu que l’audience se déroule dans la salle de fête de la mairie principale de Bobo.