La session 2023-2024 des examens nationaux est programmée du 10 juin au 25 juin prochain. Alors que ces évaluations nationales sont à deux semaines du début, les autorités éducatives font tout leur possible pour assurer le bon déroulement des examens dans leur région. Par exemple, dans la commune de Dixinn, le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) garantit que les préparatifs se déroulent sans encombre.
« Nous sommes pratiquement prêts. Car tout est en place. Nous avons finalisé la liste des surveillants et il ne reste plus qu’à l’afficher. Tout sera bouclé d’ici le 30 juin. Nous avons terminé les examens blancs. Nous pouvons dire que nous sommes prêts à 100% pour accueillir ces examens. En ce qui concerne le programme, les enseignants effectuent des révisions pour revoir ce qui n’a pas été maîtrisé par les élèves. Dans l’ensemble, à Dixinn, nous sommes prêts », affirme Mamady Konaté.
Le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Dixinn affirme que les mesures prises pour les examens de cette année sont similaires à celles de l’année précédente, mais avec une approche moins stressante pour les élèves. Il souligne que l’objectif est de créer un environnement d’évaluation serein et propice à la concentration. L’interdiction des téléphones portables, des brochures et la rigueur dans la correction sont maintenues. Le DCE note également une diminution du nombre de candidats due à l’inscription en ligne, suggérant la présence d’intrus dans les années précédentes.
Mamady Konaté a fourni les statistiques suivantes :
Élémentaire (CEP)
- Total de candidats : 4635, dont 2363 filles, répartis dans 15 centres d’enseignement général.
- Franco-arabe : 105 candidats, dont 49 filles.
Brevet de Premier Cycle d’Études (BEPC)
- Éducation générale : 2755 candidats, dont 1319 femmes.
- Franco-arabe : 42 candidats, dont 11 filles.
Baccalauréat
- Sciences Expérimentales : 176 candidats, dont 116 femmes.
- Sciences Mathématiques : 553 candidats, dont 245 femmes.
- Sciences Sociales : 822 candidats, dont 398 filles.
Le nombre total de candidats est de 9088, dont 4501 filles, répartis dans 30 centres.