L’examen du Certificat d’Étude Primaire (CEP) 2024, qui a débuté mardi dernier au Burkina Faso, fait déjà l’objet de vives discussions sur les réseaux sociaux. En cause, l’épreuve de Problème, jugée trop difficile par de nombreux internautes.
Alors que les épreuves de rédaction et de dictée, qui ont ouvert le bal des examens, ont été plutôt bien accueillies par les candidats, la publication de l’épreuve de Problème a provoqué un véritable tollé. Des photos du sujet, largement partagées en ligne, ont suscité de nombreuses réactions indignées.
“La barre est très haute”, s’est exclamé un internaute, tandis qu’un autre se demandait : “Imaginez les sujets des autres examens”. Certains ont même comparé le niveau de difficulté de l’épreuve à celui d’un examen de droit ou de niveau lycée.
Si certains internautes ont salué le niveau élevé du système éducatif burkinabè, d’autres ont dénoncé une volonté de compliquer inutilement la vie des enfants. “À quoi ça sert de compliquer la vie des enfants comme ça ?”, s’est interrogé un internaute ivoirien, estimant que 80% des étudiants de son pays ne seraient pas capables de résoudre le problème posé.
Cette polémique soulève des questions sur la pertinence des sujets d’examen et leur adéquation avec le niveau des élèves. Les autorités éducatives burkinabè n’ont pas encore réagi à cette controverse.