Les résultats de l’Examen d’État (EXETAT) en RDC 2024 sont prévue pour le 24 juillet. L’Inspecteur général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jacques Odia, a annoncé que les résultats de l’Examen d’État édition 2023-2024 seront publiés à partir du mercredi 24 juillet prochain. Cette annonce a été faite ce vendredi 19 juillet 2024.
Jacques Odia a expliqué que la publication des résultats suivra la réunion du jury national de délibération prévue le même jour. Ce jury inclura tous les acteurs du système éducatif pour assurer la fiabilité et la crédibilité des résultats.
« Nous avons prévu la publication pour le mercredi 24 juillet. Tout est prêt et nous pourrions même annoncer les tendances, mais nous attendrons la délibération de mercredi prochain. Cette réunion impliquera l’Inspection générale, le cabinet de la ministre d’État, les coordonnateurs des écoles conventionnées, et d’autres structures. Tout est donc en place, il ne manque que l’approbation du Conseil de délibération », a-t-il déclaré.
Il a également rassuré la communauté scolaire sur le respect strict du calendrier de correction. Les opérations de correction se déroulent sereinement au centre de correction.
« Toutes les opérations de correction et de vérification des documents traités avancent bien. Nous sommes sur la bonne voie et les résultats seront publiés prochainement, comme prévu, entre le 20 juillet et le 20 août », a-t-il ajouté.
Jacques Odia a aussi souligné que les malles d’items provenant des zones de conflit, notamment de l’Est de la RDC, ont été acheminées et sont actuellement en cours de correction à Kinshasa.