Le vendredi 17 mai 2024, à Abidjan, le Très Révérend Pasteur, Albert Aké Essoh, représentant le président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni, a dédié de nouvelles salles de classe à l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI).
Ce sont deux amphithéâtres restaurés et quatre nouvelles salles de cours dont les travaux, réalisés en huit mois, ont été réalisés pour près de 108 millions de francs CFA. Les deux salles ont été nommées en l’honneur du Révérend Samson Nandjui, premier président de l’Église protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI) et du Pr Siméon Bogui N’giuessan Asket, premier doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques de cette université.
Avant que le ruban ne soit coupé pour marquer l’ouverture officielle de ces bâtiments, le Révérend Aké a exprimé son souhait que les enseignants y soient enseignés pour le bien des étudiants, afin qu’ils puissent servir de « référence » dans le pays et que l’on se souvienne d’eux comme les deux personnalités de l’EMUCI dont les amphithéâtres portent les noms.
« Que la connaissance soit dispensée ici par les enseignants comme il se doit selon la volonté de Dieu, selon la fidélité de Dieu de générations en générations. Qu’ici, les étudiants et les étudiantes sortent heureux, gradés et diplômés à la gloire de Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit », a-t-il prié le tout-puissant Citation de Aké Essoh »
Selon René Gnaléga, président de l’UMECI, la dédicace des amphithéâtres est un signe de gratitude envers les deux personnalités renommées. Ces nouvelles salles de classe offrent aux étudiants et aux enseignants la possibilité de travailler dans un environnement agréable, tout en promettant d’autres investissements au sein de l’établissement.
Les perspectives de l’université, selon le Pr Gnaléga, sont d’améliorer son prestige en la faisant passer de la troisième meilleure université privée du pays, de concrétiser le projet d’extension de l’université à Yamoussoukro et de recevoir la certification ISO 9001.
Les représentants des familles des personnalités immortalisées ont exprimé leur joie de voir leurs parents aujourd’hui décédés honorés par l’Église et autorisé l’amphithéâtre à porter le nom de Samson.
L’UMECI, ouverte depuis 2006, est la troisième université privée de Côte d’Ivoire au niveau national. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique reconnaît ses diplômes et homologue les diplômes par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur.
J’étais malade raison pour laquelle je n’ai pas eu ma convocation