Certes, c’est une excellente nouvelle pour ceux qui vivent dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Aujourd’hui, le 24 mai 2024, le président de la République a signé une décision autorisant la création de l’École Normale Supérieure (ENS) de Buéa à l’Université de Buéa.
N’oublions pas que l’université de Buea (région du Sud-Ouest) au Cameroun disposait déjà d’une École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), située à Kumba dans la même métropole. L’ENS, qui a été fondée aujourd’hui, aura son siège à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest.
À la suite de la création de l’université d’État de Bertoua (région de l’Est), l’université de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua) a perdu son ENS il y a deux ans. L’université de Yaoundé I a également perdu son ENSET au profit de la création de l’université d’État d’Ebolowa (région du Sud).
Les universités d’État de Garoua (fondée il y a deux ans), Dschang et Ngaoundéré ne disposent donc pas d’ENS ou d’ENSET. Ne pouvant pas en avoir, l’université de Yaoundé – Soa est une université spécialisée dans le domaine du droit, des sciences politiques, de l’économie et de la gestion. Elle n’enseigne pas les enseignements des collèges et des lycées.
Toutefois, il faudra encore attendre que l’université de Dschang (région de l’Ouest), l’une des plus anciennes universités d’État du pays, obtienne son ENS.
Décret N°2024/166 du 24 mai 2024 portant création de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Buéa à Buéa