Angola vs Cameroun : L’Angola et le Cameroun vont s’affronter demain au compte de la 4e journée des matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à Luanda. Mardi 8 juin 2024, l’Angola reçoit le Cameroun à l’Estadio 11 de Novembro, tout en espérant devancer les visiteurs dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde de la CAF.
Ces derniers matchs de qualification ont été remportés par les deux équipes qui chercheront à continuer sur leur lancée lors de ce match.
Aperçu du match
Avec la Libye et le Cameroun, l’Angola fait partie des trois équipes du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde de la CAF qui n’ont pas encore perdu après trois rencontres. Après deux matchs nuls sans but face au Cap-Vert et à l’île Maurice – tous deux à l’extérieur – les Palancas Negras ont finalement gagné 1-0 face à l’Eswatini à l’Estadio 11 de Novembro le vendredi.
Les trois points sont obtenus grâce à un but de Mabululu à la deuxième minute, leur premier but en éliminatoires de la Coupe du monde. Lors de cette victoire, ils se classent troisièmes avec cinq points, à deux points du Cameroun et de sept points de la Libye après trois matches.
L’équipe la plus forte de leur groupe en termes de palmarès et de classement actuel sera accueillie par les hommes de Pedro Goncalves, dans l’espoir de remporter deux victoires consécutives.
Les confrontations entre les deux équipes sont équilibrées, avec trois victoires et deux nuls en huit matchs. Toutefois, la dernière rencontre entre eux, en qualification pour la Coupe du monde, l’Angola s’impose 2-0 à domicile après avoir perdu le match opposé.
La confrontation entre Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, et Marc Brys, entraîneur actuel, n’a pas été un obstacle lors de la victoire 4-1 du Cameroun face au Cap-Vert au stade Ahmadou Ahidjo samedi.
C’était le premier match de Brys sous la direction des Lions Indomptables depuis son remplacement par Rigobert Song au début du mois d’avril, après une défaite en Coupe d’Afrique des Nations.
Toutefois, il n’a guère contribué puisque Michael Ngadeu a ouvert le score pour les Centrafricains à la 13e minute, avant que Vincent Aboubakar ne marque un doublé de chaque côté du but de Jamiro Monteiro pour que le Cap-Vert prenne une confortable avance à la pause.
Neuf minutes après le début de la seconde période, Nouhou Tolo a inscrit un quatrième but, avant qu’Andre Onana ne stoppe un penalty dans les arrêts de jeu pour donner de l’éclat à cette victoire convaincante.
Le Cameroun souhaite maintenir sa place de leader du groupe, tandis qu’il s’efforcera de disputer la neuvième édition de la Coupe du monde, après s’être qualifié plus que toute autre nation africaine de l’histoire.
Match Angola vs Cameroun, Actualités de l’équipe
Après la victoire de la dernière fois, l’Angola devrait se limiter à ses trois premiers, Mabululu, Gelson Dala et Milson.
Kialonda Gaspar reste dans la défense des Palancas Negras, tandis que David Carmo, après la cage inviolée contre Eswatini, restera probablement son partenaire en défense centrale.
Il est fort probable que Marc Brys conserve la même équipe qui lui a permis de remporter une victoire convaincante lors de sa première sortie en tant qu’entraîneur du Cameroun.
Les trois premiers seront Aboubakar, Bryan Mbeumo et Nicolas Moumie Ngamaleu, tandis qu’Onana de Manchester United reste dans l’ombre.