Le jeudi 16 mai 2024, Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, a visité les locaux de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) pour une réunion de travail avec les responsables. Il a exposé les résultats de l’entreprise et les perspectives à venir. Et ces es résultats de la SoNaMA dans le domaine de la mécanisation agricole répondent aux attentes du Gouvernement.
Le Ministre d’État justifie cette visite en raison de l’importance de la SoNaMA dans la lutte contre le coût de la vie, la promotion de l’agriculture et le pouvoir d’achat des paysans, qui sont les plus nombreux. À titre d’exemple, dit-il : « Au Bénin, il y a 10 ans, on réalisait une production annuelle de 1 à 1,5 million de tonnes de maïs ». Actuellement, plus de 2 millions de tonnes sont produites. Les résultats sont en relation avec le rôle stratégique de la SoNaMA, qui permet aux agriculteurs de passer d’un rendement de 1 tonne de maïs par hectare à 4 t, voire 5 t par hectare.
Ce qui est bénéfique pour les agriculteurs, ainsi que pour les consommateurs qui constateront une baisse des prix. Toutefois, la situation sur le marché est tout autre et le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ n’a pas manqué de faire le diagnostic. Effectivement, affirmera-t-il : “la demande sur le marché national, mais surtout venant des pays voisins, augmente de manière exponentielle.” C’est ainsi que les prix sont soumis à une pression et que nous avons le maïs à 450 FCFA le kilo. Ainsi, sans l’existence de cet instrument appelé la SoNaMA, les informations sur le coût de la vie seraient désastreuses.
Effectivement, la SoNaMA est l’outil créé par le Gouvernement du Bénin dont l’objectif principal est d’assister les agriculteurs dans le processus de mécanisation et d’irrigation, dans le but de rendre le travail d’agriculteur moins difficile, d’améliorer les performances et donc les rendements.
D’après les informations fournies au Ministre d’État, la SoNaMA comprend plus de 2200 machines réparties sur tout le territoire national, comprenant des motoculteurs et des tracteurs de 112 CV. Un système de financement facilite ce déploiement en permettant l’acquisition des machines à des prix et des conditions abordables. Des appareils munis de capteurs et dont la numérisation permet de surveiller leurs opérations sur le terrain. Un programme appuyé par la formation continue des mécaniciens et la présence de pièces de rechange disponibles.
Le ministre d’État exprime sa satisfaction face aux réalisations remarquables à la SoNaMA et leur rappelle la volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon de les soutenir dans les projets en cours et les perspectives visant à faire du Bénin une destination agricole privilégiée.