Dans un souci de renforcer la fiabilité et la transparence des examens du Baccalauréat 2024, l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) a lancé une campagne d’enrôlement biométrique des enseignants de Terminale de la commune N’Djamena.
Du 3 au 5 juin, les enseignants concernés sont invités à se présenter à la Bibliothèque du Lycée Félix Eboué pour enregistrer leurs données biométriques (empreintes digitales, etc.). Cette procédure, réalisée avec du matériel de pointe, vise à créer une base de données sécurisée et infalsifiable des correcteurs et vérificateurs des épreuves.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de garantir la traçabilité de chaque intervenant, limitant ainsi les risques de fraude et renforçant la confiance des candidats et du public dans le processus d’évaluation. L’ONECS, grâce à cette base de données précise, optimisera également la gestion des ressources humaines et la répartition des tâches entre les examinateurs.
L’enrôlement biométrique, véritable gage de transparence et de sécurité, marque une étape importante dans la modernisation et la sécurisation des examens nationaux au Tchad.