Le 20 juin 2024 à Libreville – Kouadio Konan Bertin, également appelé « KKB », est nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, résidant à Libreville. L’annonce de cette nomination, faite dans la soirée du jeudi 20 juin 2024, a eu une influence significative sur la vie politique en Côte d’Ivoire.
KKB, qui avait occupé le poste de ministre de la Réconciliation nationale, avait été limogé lors du remaniement ministériel du 17 octobre 2023. Il revient donc sur le devant de la scène avec sa nouvelle nomination diplomatique, après avoir envisagé une période de repos et de réflexion après son départ du gouvernement.
Politique de premier plan en Côte d’Ivoire, KKB avait notamment fait preuve de distinction en se présentant de manière indépendante à l’élection présidentielle de 2020 contre Alassane Ouattara. Malgré la controverse de sa candidature, il avait été ministre avant d’être limogé l’année dernière.
Lors du conseil des ministres présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement gabonais, a annoncé la nomination de KKB en tant qu’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon.