Une délégation de haut niveau de la Banque africaine de développement (BAD) a entamé une visite de cinq jours au Japon afin de renforcer les partenariats et d’attirer des investissements dans des secteurs clés pour le développement de l’Afrique.
Les vice-présidents Kevin Kariuki, Solomon Quaynor et Kevin Urama ont rencontré des représentants du gouvernement japonais, dont le vice-ministre parlementaire Takashi Koyari, pour discuter de collaborations dans les domaines des infrastructures, de l’énergie propre et des start-up.
La BAD a souligné l’importance de l’expertise japonaise en matière d’infrastructures liées à l’eau et de gestion des catastrophes, ainsi que son engagement à lutter contre les changements climatiques en Afrique. Le programme “Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine” (TAAT), qui a permis à l’Éthiopie de devenir un exportateur net de blé, a été cité comme un exemple de réussite.
Des entreprises japonaises ont présenté leurs solutions innovantes dans le domaine des infrastructures, suscitant l’intérêt de la BAD pour des collaborations potentielles.
La délégation a également rencontré des représentants de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) pour discuter de la relance de leur partenariat et encourager les entreprises japonaises à investir dans les énergies renouvelables, les minéraux critiques et l’hydrogène vert en Afrique.
La visite de la BAD au Japon s’est conclue par le Forum des affaires Japon-Afrique, organisé en partenariat avec Keizai Doyukai, l’association japonaise des dirigeants d’entreprises, le 18 juin.
Cette initiative témoigne de l’engagement de la BAD à mobiliser des ressources et des expertises pour soutenir la croissance durable et inclusive du continent africain.