Le match Cameroun – Cap-Vert, crucial pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, se déroulera dans un climat tendu sous forme de guerre Fecafoot-Minsep. Alors que la FIFA a dépêché ses officiels à Yaoundé pour superviser le match, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports (Minsep) sont en plein bras de fer.
La FIFA veille au grain
Le commissaire de match de la FIFA est attendu ce jeudi à Yaoundé, comme le veut la procédure pour chaque rencontre internationale. La Fecafoot a rappelé au Minsep ses prérogatives en matière d’organisation, notamment la prise en charge des officiels de la FIFA.
Match Cameroun – Cap-Vert, La Fecafoot contre Minsep : le match continue en coulisses
Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a dénoncé l’ “exclusion” de la fédération dans la préparation du match et les décisions unilatérales du Minsep. Il a néanmoins assuré que la Fecafoot restait prête à fournir les équipements nécessaires, “sous réserve d’une demande formelle écrite”.
Le Minsep a quant à lui convoqué une réunion ce jeudi pour préparer les rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola, “avec l’ensemble des administrations partenaires habituellement impliquées ainsi que la Fecafoot”. Le ministère a affirmé que les Lions Indomptables poursuivaient leur préparation “sereinement” avec les moyens mis à disposition par l’Etat.
Le match aura-t-il lieu dans de bonnes conditions ?
Alors que la tension monte entre la Fecafoot et le Minsep, l’incertitude plane sur le bon déroulement de la rencontre. Les observateurs de la FIFA seront particulièrement attentifs à la situation.