L’OIF lance un concours destiné aux associations de jeunes des États membres pour valoriser et soutenir des projets innovants en matière de démocratie. Ce concours vise à promouvoir l’engagement des jeunes et à marquer la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre 2024.
Ce concours a pour objectif d’identifier des dynamiques nouvelles qui apportent des réponses concrètes pour une meilleure prise en compte et participation des jeunes à la vie démocratique dans leurs pays et l’espace francophone.
Objectifs du Concours
- Engager la jeunesse francophone par la création et l’innovation en démocratie ;
- Valoriser les nouvelles formes d’engagement politiques des associations de jeunes dans des pays membres de la Francophonie ;
- Mobiliser les associations de jeunes à faire des propositions à travers un appel à projets innovant et un espace d’expression afin de favoriser la participation politique des associations de jeunes francophones.
Prix
- 1er prix : 10 000 euros
- 2e prix : 5 000 euros
Critères d’éligibilité
- Être une association de jeunes, issue d’un pays membre de la Francophonie et impliquée dans le champ d’action de la promotion de la démocratie ;
- Produire un rapport annuel d’activités (2022-2023) menées dans le domaine de la participation politique des jeunes ;
- Proposer un projet avec des actions innovantes en matière de renforcement de la participation des jeunes dans les processus démocratiques.
Calendrier
- 10 juin : Lancement du concours
- 04 juillet : Date limite de soumission des candidatures
- 12 juillet : Exposé des projets devant le jury
- 15 septembre : Annonce des résultats
Modalités de Soumission
Les associations doivent envoyer leur dossier de candidature à Madame Sabine MENGUE ABESSOLO à l’adresse suivante : [email protected].
Résultats Attendus
- Mobiliser la jeunesse francophone autour de la démocratie.
- Recueillir des projets innovants favorisant la participation des jeunes à la gouvernance politique.
- Valoriser les initiatives citoyennes des associations de jeunes.
- Pour participer
Chaque association devra envoyer une courte vidéo de 5 minutes maximum, présentant un projet visant à répondre aux défis et/ou enjeux de la démocratie. Celle-ci sera accompagnée d’un document de cinq pages maximum (termes de référence) apportant la description précise du projet et un budget prévisionnel. Une fiche de renseignements de l’association avec contact téléphonique et courriel du responsable est également requise. |