Ouverture du concours national de recrutement des élèves magistrats 2024 en Algérie. Les préinscriptions pour ce concours ont eu lieu du 26 mai au 4 juin 2024.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, l’Ecole Supérieure de la Magistrature organise un concours national sur épreuves afin de recruter cinq cents (500) élèves magistrats pour l’année 2024. Dans son communiqué, le ministère de la Justice a précisé les conditions requises pour postuler à ce concours d’entrée dans le corps de la magistrature.
Le postulant doit avoir la nationalité algérienne, avoir au moins vingt-sept (27) ans et ne pas dépasser 40 ans à la date de début du concours. Dans son communiqué, le département ministériel a indiqué que les postulants doivent posséder un baccalauréat de l’enseignement secondaire, au moins une maîtrise en droit ou un certificat équivalent, ainsi qu’une justification de leur situation auprès du service national. Selon la même source, chaque candidat doit également satisfaire aux critères de compétence physique et mentale, tels que l’exercice de la profession judiciaire, la détention des droits civils et nationaux. Il est également précisé que le candidat ne doit pas avoir démissionné ou été expulsé de l’école auparavant.
Le concours national de recrutement des élèves magistrats pour l’année 2024 s’est déroulé en deux phases :
1. Préinscription en ligne :
- Période : Du 26 mai 2024 à 00h00 au 4 juin 2024 à 16h30.
- Modalités : Les candidats devaient se préinscrire sur le site du ministère de la Justice : https://www.mjustice.dz/fr/preinscriptions-au-concours-national-de-recrutement-des-eleves-magistrats-au-titre-de-lannee-2024/
2. Dépôt du dossier physique :
- Après la préinscription en ligne : Les candidats ayant réussi la préinscription devaient déposer leur dossier physique auprès du Conseil Judiciaire de leur lieu de résidence.
- Contenu du dossier : Le dossier devait contenir les documents requis, conformément aux instructions du ministère de la Justice.
Important :
- La période de préinscription en ligne pour le concours de 2024 est maintenant terminée.
- Les informations concernant les prochaines sessions du concours seront publiées ultérieurement sur le site du ministère de la Justice.