Le jeudi 11 juillet 2024, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le recrutement de 10 000 soldats supplémentaires pour renforcer l’armée nationale.
« Nous voulons que notre armée atteigne un niveau jamais égalé dans la sous-région », a déclaré le capitaine Traoré lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation, représentant toutes les régions du pays.
Lors de cette rencontre, le président de la transition a également lancé un avertissement à certains pays voisins qu’il accuse d’héberger des individus cherchant à déstabiliser le Burkina Faso. Les observateurs notent que cette déclaration intervient dans un contexte où le général Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, poursuit ses efforts pour renforcer la présence américaine dans les pays côtiers francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Le capitaine Traoré a par ailleurs partagé sa vision pour les cinq prochaines années, mettant en avant la lutte contre le terrorisme comme priorité absolue de sa gouvernance.