Le 4 juillet 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, Dr. Tom Erdim, accompagné du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Boukar Gana, ont effectué une visite officielle au centre de correction du BAC au Lycée Sacré-Cœur et à l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS). Cette visite avait pour objectif d’évaluer les processus en cours des examens du BAC, dont les résultats sont attendus pour le 10 juillet. Les ministres ont exprimé leur gratitude aux correcteurs et aux membres du jury pour leur travail assidu, mettant en lumière les avancées et les innovations qui continuent de renforcer la crédibilité du système éducatif tchadien.
Les deux ministres ont commencé leur tournée au Lycée Sacré-Cœur avant de se rendre à l’ONECS, le centre de compilation des copies. Ils ont exprimé leur gratitude aux correcteurs et aux membres du jury pour leur travail méticuleux depuis le début des épreuves écrites. “Au rythme où vont les choses, surtout le niveau d’exécution des travaux du jury, je suis persuadé que le délai sera respecté”, a déclaré le Dr Tom Erdim.
Mamadou Boukar Gana a également rendu hommage à l’ONECS pour son organisation. “Nous sommes agréablement surpris chaque année par les innovations techniques apportées par l’ONECS à travers la Direction des Examens et Concours pour crédibiliser davantage l’organisation du baccalauréat. Nous en sommes fiers. Ces innovations techniques participent sans nul doute à l’amélioration du système éducatif tchadien”, a-t-il affirmé.
Les ministres étaient accompagnés par le staff de l’ONECS, notamment le Directeur Général Pr Bianzeube Tikri, le Directeur des Examens et Concours et Coordonnateur du Baccalauréat Dr Abakar Mahamat Hassaballah, le Recteur de l’Académie Pr Mahamat Barka et la Présidence du Jury de Baccalauréat pour la session de juin 2024.