Le Taux de réussite au CEE et BEPC 2024 en Guinée est désormais connu. Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a dévoilé ce vendredi les résultats des examens nationaux du Certificat d’études élémentaires (CEE) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour la session 2024.
63,22% de réussite au CEE
Au CEE, le taux de réussite national s’élève à 63,22%, dont 28,69% de filles. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année dernière (65%).
47,11% de réussite au BEPC
Pour le BEPC, le taux de réussite est de 47,11% au niveau national, avec 21,05% de filles réussies. Ce taux connait également une légère diminution par rapport à 2023 (50%).
Résultats attendus pour 33 préfectures et 8 IRE
Les résultats de 33 préfectures sur 39 et ceux des 8 IRE seront publiés demain, samedi 13 juillet, dans la soirée.
Délai pour les résultats de Ratoma, Kaloum, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah
Les candidats des communes de Ratoma, Kaloum et Matoto (Conakry) ainsi que des préfectures de Fria, Forécariah et Faranah devront attendre une date ultérieure pour la publication de leurs résultats. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, n’a pas donné d’explication pour ce retard.
Réactions mitigées
Ces résultats suscitent des réactions mitigées. Certains saluent la performance des candidats, tandis que d’autres s’inquiètent de la baisse des taux de réussite. Le ministre Cédy a appelé les acteurs du système éducatif à redoubler d’efforts pour améliorer les résultats des élèves.