Le dimanche 9 juin 2024, lors d’une réunion avec les militants à Yopougon, Adama Bictogo a appelé à l’unité et à mettre fin aux rumeurs de « libération du tabouret » au sein du RHDP. La position et les intentions de Bictogo ont été précisées, affirmant que le président ne voulait pas qu’il soit le coordonnateur principal, mais lui avait demandé de poursuivre sa mission à Yopougon afin d’assurer la cohésion totale du parti. « Je serai présent, partout où nécessaire, afin de favoriser l’union entre les fils et les filles. »
Je serai là. Vous ne trouverez personne dans le RHDP qui va vous dire que Bictogo m’a fait quelque chose. Et si j’ai fait, je suis prêt à demander pardon car il n’y a pas de honte à demander pardon. Il faut activer l’humilité qui est la meilleure conseillère. Nous devons nous respecter… », a-t-il affirmé.
Bictogo a souligné l’urgence de l’unité : « Le moment est donc venu, et, ce moment c’est maintenant de nous mettre ensemble. Nous devons travailler en équipe… mais nous ne travaillerons pas individuellement. Ceux qui pensent qu’il y aura des clans, ils ont joué bidet. Avec moi, il n’y aura pas de clan. Avec moi, Diawarra égale Issifou et Issifou, égal à Diawarra (…) Eux, sont égaux à Bictogo. Nous allons redonner les moyens à l’encadrement pour que vous puissiez reprendre, renforcer l’animation. Vous avez assez donné mais on n’a pas encore fini de donner ».
Il a également annoncé une grande mobilisation du RHDP prévue pour le 23 juin à Yopougon, destinée à rassembler tous les militants et sympathisants du parti. « Le 23 juin, conformément à ce qu’on faisait avant notamment pendant les municipales, les départementaux, secrétaires de section, comité de base etc., nous allons redonner les moyens à l’encadrement pour que vous puissiez reprendre, renforcer l’animation. Ouvrez les bras à tous nos autres frères en leur montrant que le bon choix, c’est le RHDP, le choix de l’avenir, le choix du développement et aujourd’hui c’est encore une chance qu’ils doivent saisir en venant au RHDP. Nous allons parcourir toute la commune, partout pour que là où il y a un Ivoirien, qu’il vienne au RHDP. Tendons leur la main », a-t-il conclu.
Cet appel à l’unité survient dans un contexte de tensions au sein du RHDP à Yopougon, où certains militants accusent Bictogo de favoriser certains clans. Bictogo a fermement réfuté ces accusations, réaffirmant son engagement à l’unité pour permettre au parti de remporter les prochaines élections.