Concours directs de la fonction publique 2024 au Burkina Faso : Une délégation gouvernementale visite le centre de scannage des copies. Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a organisé au profit des membres du gouvernement, une immersion des travaux de scannage des copies des candidates aux concours directs de la fonction publique 2024, dans la soirée du jeudi 22 août 2024 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), à Ouagadougou.
En effet, il s’est agi pour cette équipe gouvernementale composée de huit ministres et conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, de venir s’enquérir de l’ensemble du processus qui devrait aboutir au recrutement des agents publics de l’Etat.
Selon le porte-parole de la délégation, le ministre d’Etat, ministre de Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette visite a été édifiante pour les membres du gouvernement qui ont constaté de visu, toutes les garanties de sécurité et de transparence pour l’égalité de chance entre les candidats.
« Nous repartons très édifiés et souhaitons bonne chance à tous les candidats. Nous les rassurons à la lumière de ce que nous avons vu, qu’ils ont tous la même chance d’être admis. Il n’y a pas de passe-droit, ni de possibilité de fraude », a-t-il soutenu.
A en croire le ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo, en plus des Forces de défense et de sécurité (FDS) mobilisées pour la circonstance, la délégation gouvernementale a pu constater la présence des représentants des candidats aux différents concours qui assistent à l’opération pour être témoins de toute la transparence dans le scannage des copies.
Cette visite a été mise à profit pour cette délégation gouvernementale de mesurer l’ampleur de tout ce qu’il faut en terme de recrutement des agents publics de l’Etat.
Tout en félicitant les acteurs impliqués dans l’organisation des concours, le porte-parole de la délégation gouvernementale a signifié qu’en tenant compte du caractère délicat dans l’organisation des concours, il convient donc d’apporter un certain nombre de commodités, notamment du matériel technique, informatique et même un local afin de permettre au ministère en charge de la fonction publique de renforcer davantage son système en terme de recrutement des serviteurs de l’Etat.
Fataf Doulkom, un des candidats qui participe à l’opération rassure les postulants aux concours de la fiabilité et de la transparence dans le scannage des copies.
« Cela fait plusieurs jours que je participe à la phase de scannage. Chaque jour, il y a des candidats qui prennent part également. Avec ce que nous observons, je pense que ceux qui méritent les postes seront satisfaits. Il y a une très bonne organisation », a-t-il rassuré.
En rappel, l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique sur table a débuté, le samedi 10 août 2024 et a pris fin, hier jeudi 22 août 2024, dans les chefs-lieux de région.
Pour cette année, le nombre de postes à pourvoir est de 5 111 pour 2 005 158 candidatures.