Dans la commune de Kampti au Burkina Faso, 12 élèves candidats au BEPC 2024 ont été arrêtés pour tentative de fraude organisée via un groupe WhatsApp. Le groupe, nommé “Famille” et ayant pour slogan “Tous sauf la honte”, avait pour objectif de s’entraider pendant les épreuves écrites.
La fraude a été découverte le deuxième jour des épreuves, lorsqu’un candidat a été surpris en train de recopier des réponses depuis son téléphone. Le téléphone confisqué a permis d’identifier les autres membres du groupe et de mettre au jour leur stratégie : les sujets étaient photographiés en salle d’examen, puis envoyés à deux élèves de seconde qui les traitaient et renvoyaient les réponses dans le groupe.
Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Gaoua s’est saisi de l’affaire et les 12 élèves présumés fraudeurs ont été arrêtés. L’administrateur principal du groupe WhatsApp reste cependant introuvable.
Cette tentative de fraude, initialement motivée par le slogan “Tous sauf la honte”, s’est finalement transformée en “Toute la honte de la commune”, selon les sources locales.