Rencontre tripartite sur la restauration universitaire, CENOU – ORANGE – ÉTUDIANTS, sur le système C’Resto. La Direction générale du Centre national des œuvres universitaires CENOU a tenu une rencontre d’échanges avec les responsables techniques de ORANGE Burkina, les délégués des étudiants ainsi que les responsables syndicaux de l’ANEB et de la FESCI-BF ce jour 22 mai 2024.
Depuis le 27 mars, le CENOU connait des perturbations de ses services de restauration liées à un dysfonctionnement de la plate-forme C’RESTO suite à la migration de Orange sur un nouveau système. Ces perturbations se sont exacerbées ces derniers jours.
Le Pr Noël THIOMBIANO, Directeur général du CENOU a bien voulu une rencontre d’urgence avec toutes les parties prenantes pour non seulement entendre de l’équipe de Orange, des propositions de solutions pérennes et immédiates mais aussi de faire comprendre aux étudiants que les soucis qu’ils rencontrent sont transmis à Orange.
En effet, par l’intermédiaire d’un système de suivi par groupe WhatsApp regroupant les acteurs du CENOU et ceux de Orange, chaque fois qu’un problème est posé, Orange est instantanément informé. Mieux, cela est le plus souvent suivi par une interpellation des techniciens de Orange ou Orange Money.
Il s’agisait pour les étudiants de leur donner l’occasion de formuler de vive voix leurs difficultés, d’avoir des explications et surtout d’obtenir d’Orange des propositions concrètes de sortie de cette impasse.
Pour Orange, ce fut une occasion de vivre la réalité des plaintes qu’elle reçoit et en même temps s’excuser, expliquer et donner des garanties par des actions concrètes.
En rappel, les difficultés rencontrées par les étudiants à la suite du dysfonctionnement du système C’RESTO sont le débit à tort, l’impossibilité d’achat des tickets via Orange Money et/ou des plats sur C’Resto, le remboursement tardif des débits à tort.
Pour le CENOU, cette situation entraine des plaintes sans cesse des étudiants, la non maîtrise du nombre de plats servis à chaque étudiant du fait du système manuel, (un étudiant peut se faire servir autant de fois qu’il veut dans des chaînes différentes si le système ne fonctionne pas). Cette situation peut engendrer également des pertes énormes pour non recouvrement des coûts des plats servis, liées à des codes erronés utilisés par certains étudiants. C’est pourquoi, le CENOU a toujours demandé à Orange de prévoir un mode “hors connexion “ de la plateforme.
La société ORANGE a expliqué que toutes ces difficultés sont liées à une migration de la plate-forme vers un nouveau système opérée en fin mars. Cette migration a beaucoup impacté les services de Orange money aussi bien que d’autres services Orange notamment C’Resto, le paiement des factures d’eau et d’électricité entre autres.
Face à toutes ces difficultés, Orange a mis en place une équipe qui travaille d’arrache pieds pour résoudre toutes les inssufisances enregistrées surtout du côté de C’RESTO. L’équipe de Orange a souhaité que les étudiants étalent tous les problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain afin qu’elle puisse les prendre en compte pour une résolution adéquate dans les meilleurs délais.
Quant aux retards de remboursement, Orange money a promis de mettre en place dans un délai de 24 heures un mécanisme de remboursements journaliers.
Orange a par ailleurs rassure les autorités du CENOU qu’elle entend jouer son rôle de responsabilité sociale de l’Entreprise d’une part, et d’autre part raffermir la collaboration avec le CENOU via C’RESTO qui reste un outil capital d’efficience à travers la digitalisation.
Le Directeur général a insisté en demandant à Orange de mettre tous les moyens nécessaires pour non seulement minimiser les hors connexion qui occasionnent des pertes énormes pour le CENOU et aussi de garantir le service si toutefois hors connexion il y a.
En rappel le CENOU a mis en place le système C’RESTO pour une gestion efficiente des services de la restauration universitaire (RU) à travers la maîtrise et la fiabilité des données physiques et financières de la restauration, la fluidité du service…